Ne fais pas de multitâche. Des études ont montré que le multitâche est physiquement impossible.
Répartissez-vous les tâches. Étudier n’est pas une partie de plaisir disent-beaucoup de personnes, et vous forcer à faire un marathon d’étude ne fera qu’empirer les choses. En divisant votre travail en tranches gérables et en vous récompensant lorsque vous avez terminé chaque tranche, vous rendrez l’étude (plus) amusante.
Dormez. Ne sous-estimez pas l’importance de ces huit heures de sommeil chaque nuit ! Une bonne nuit de repos vous permettra de mieux vous concentrer et d’améliorer votre mémoire de travail.
Établissez un horaire. Travaillez-vous mieux juste après l’école ou après avoir dîné ? Êtes-vous plus productif par blocs de 90 minutes ou par tranches d’une demi-heure ? Trouvez un horaire qui vous convient et respectez-le.
Prenez des notes. Prendre des notes vous permettra non seulement d’être plus attentif en classe, mais aussi de mieux cerner ce que vous devez étudier au moment des examens. Il est beaucoup plus facile de relire ses notes que de relire l’ensemble du manuel scolaire !
Étudie. Cela peut sembler évident, mais saviez-vous qu’il y a une bonne et une mauvaise façon d’étudier ? Révisez votre matériel plusieurs jours à l’avance, par petits morceaux et de différentes manières (par exemple, écrivez des fiches de révision un jour et passez des tests pratiques le lendemain). En d’autres termes, ne bachotez pas.
Gérez votre espace d’étude. Trouvez un endroit qui maximisera votre productivité. Recherchez des endroits éloignés de la télévision et d’autres distractions. Qu’il s’agisse de la bibliothèque de votre quartier ou du bureau de votre chambre, réservez un espace d’étude où vous aurez envie de passer du temps.
Trouvez un groupe d’étude. S’asseoir avec un groupe de personnes qui apprennent les mêmes choses que vous est un excellent moyen de réviser les matières confuses du cours ou de se préparer à un examen important. Vous pouvez vous interroger les uns les autres, réapprendre la matière et vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Après tout, enseigner à quelqu’un d’autre est la meilleure façon d’apprendre.
Pose des questions. Vous êtes à l’école pour apprendre, alors n’ayez pas peur de le faire ! Demander de l’aide – à un enseignant, à un tuteur ou à tes amis – est un moyen infaillible de s’assurer que tu comprends vraiment la matière.
Consultez d’autres conseils de nos amis de l’US News and World Report.
Chez Opportunity International, nous pensons que tous les étudiants devraient avoir la chance de réussir. Nous investissons donc dans les écoles et les étudiants du monde entier, en les équipant des outils et des ressources dont ils ont besoin pour bien apprendre. Alors que vous vous préparez à réussir cette année scolaire, prenez un moment pour en apprendre davantage sur l’éducation dans le monde entier.